Entrelacs
Du textile au végétal
Mireille thery, une artiste lilloise au cœur de l’eldorado
Vieux Lille
Mireille Thery présente actuellement une série d’œuvres d’art aux couleurs éclatantes de l’Amérique Latine, dans le cadre prestigieux de l’Hotel Alliance, quai du Wault à Lille.
Des fenêtres ouvertes sur les pays mayas.
Originaire de la métropole lilloise, Mireille Théry part en 1981 pour le Mexique avec son mari et ses enfants. De retour au pays deux ans plus tard, elle se retrouve responsable de broderies dans l’entreprise familiale, jusqu’à sa liquidation en 2007.
Depuis, elle se partage entre la France et le Mexique où elle accompagne des femmes dans leurs travaux de broderie et consacre une partie de son temps à la médiation artistique en milieu carcéral, tout en se mettant à peindre à partir des textiles avec un réel talent.
« J’ai pu enfin réaliser mes rêves », explique l’artiste autodidacte en feuilletant ses magnifiques carnets de voyage. Ses créations chatoyantes lui valent quelques belles expositions en particulier dans un couvent du XVI e siècle au Guatemala. « Je n’avais encore jamais exposé en France s’étonne Mireille. Avec Eldorado, c’était l’année ou jamais ! ».
Claudia Delerue
La Voix du Nord 26/11/2019
Mireille thery, una artista al corazon del dorado
Viejo Lille
Mireille Thery presenta actualmente una serie de obras de arte de colores brillantes de America Latina, en el marco prestigioso del Hotel Aliance, quai du Wault en Lille, Francia.
Puertas abiertas sobre los países mayas.
Originaria de la metrópolis de Lille, Mireille Théry parte a México en 1981 con su esposo y sus hijos. De regreso a su país, dos años mas tarde, ella se encuentra como responsable de bordados en la empresa familiar, hasta su liquidación en 2007.
Desde entonces, ella divide su tiempo entre Francia y México donde acompaña a mujeres en sus trabajos de bordar y consagra una parte de su tiempo a la mediación artística en el medio carcelario, pintando a partir de textiles con un talento real.
« Yo pude finalmente realizar mis sueños », explica la artista autodidacta ojeando sus magnificaos carnet de viaje. Sus creaciones relucientes le valen algunas bellas exposiciones en particular en el convento del siglo XVI en Guatemala. « yo nunca había expuesto en Francia se sorprende Mireille. Con El Dorado, era el año o nunca ».
Claudia Delerue
La Voix du Nord 26/11/2019
Casa Murguia 54/88 cm
Atelier de papier artisanal
Ruelle des rêves éveillés.
Atelier découvert au fin fond de la campagne de Oaxaca
Une improbable construction de terre battue, de récup, de bric à brac.. Très vite Alberto Valenzuelo me propose de venir travailler avec lui.
Explorer les possibilités de la pâte à papier…
reconnecter les textiles à leur origine végétale…
Texture et textile ont bien la même racine !
Nous travaillons avec des fibres de yucca, de maguey, de bananier… dans cet atelier à ciel ouvert en pleine nature…
Les fibres sont écrasées, cuites, broyées dans la machine hollandaise…
Ou bien trempées dans l’amidon, dans la « bave de nopal »…
Et puis ce travail est passé toute la nuit sous la presse de 6 tonnes pour fusionner les matières..
A Teotitlán del Valle, autre village de la région de Oaxaca, nous teignons chez Beto des fibres avec des pigments naturels : cochenille, indigo, bleu maya, pericon…
Dans ces créations, les textiles se sont éclipsés pour l’instant !
On est dans un « tissage de matières », un entrelacement, comme une « dentelle de papier » , encadrée ensuite entre deux verres…
Taller de papel artesanal
Callejón de los ensueños
Taller descubierto en el campo profundo de Oaxaca
Una construcción improbable de adobe, de recuperación, de baratijas.. rápidamente Alberto me propone trabajar con él.
Explorar las posibilidades de la pasta de papel..
Reconectar los textiles con su origen vegetal ..
Textura y textil tienen la misma raíz!
Trabajamos con fibras de yuca, de maguey, de plátano.. en este taller a cielo abierto en medio de la naturaleza…
Las fibras son aplastadas, cocidas, molidas en una maquina holandesa…
O bien remojadas en almidón, en la « baba de nopal »..
Luego, este trabajo pasa todo la noche bajo la prensa de 6 toneladas para fusionar los materiales…
En Teotitlán del Valle, otro pueblo de la región de Oaxaca, teñimos en la casa de Beto fibras con pigmentos naturales: cochinilla, indigo, azul maya, pericón..
En estas creaciones, los textiles se eclipsaron por un momento!!..
Estamos en un »Teñido de materiales », un entrelazamiento, como un « encaje de papel », enmarcado enseguida entre dos vidrios..