Mireille Thery
Tenejapa 30 x205 png

Mireille Thery

Née le 21 décembre 1952 dans le Nord de la France, je suis tombée sous le charme du Mexique dans les années 80 quand j’ai passé 2 ans à Mexico avec mari et enfants  « le Mexique est un pays qui vous va droit au cœur ! »

S’ensuivent 20 ans de vie familiale et professionnelle très intense en France :  un travail/passion comme Directrice de collections de broderie à Lille (1987/2007), en parallèle avec l’éducation de mes 5 enfants …

Pendant toutes ces années, j’ai réalisé de nombreux carnets de voyages à l’aquarelle.

En 2008 j’ai saisi l’opportunité de reprendre des études, de médiation artistique , à l’INECAT ( Institut National d’Expression, de Création d’art et de transformation) , à Paris.

En parallèle, repartie au Mexique dès 2007 avec le sac à dos, j’ai mis en place des ateliers de broderie dans plusieurs villages du Chiapas et des ateliers de médiation artistique  à la prison de femmes de San Cristobal de Las Casas.

Mes peintures ont été  nourries par ce travail avec les femmes. Les ateliers donnent du sens à mes créations , ma création soutient les ateliers, c’est un échange…

En 2013 j’ai  présenté mon mémoire à l’INECAT « Fenêtres ouvertes sur tous les ailleurs » sur ce travail réalisé au Mexique.

Le chemin s’est poursuivi ensuite au Guatemala avec 2 expositions autour des textiles et maintenant à Oaxaca pour un travail à partir du papier artisanal et des pigments naturels …

 

Nací el 21 de diciembre 1952 en el norte de Francia. Cai bajo encanto de Mexico en  los años 80 cuando viví dos años en La Ciudad de México junto con mi familia.

“Mexico es un pais que va directo al corazon”.

Pasan 20 anos de vida familiar y profesional intensa en Lille : me dedique con pasion  a un trabajo/pasion como Direccion de colecciones de bordado en Lille (1987/2007), y simultaneamente al cuidado de mis 5 hijos.

Durante esos años he creado cuadernos de viaje ilustrados con acuarelas.

En 2007 agarré la oportunidad de volver a estudiar :  mediación artistica en el INECAT de Paris (Institut National d’expression, de Creation  d’Art et de Transformation) en Paris.

Simultáneamente regresé por temporadas a Mexico desde 2017, cargando mi mochila y organizando talleres de bordado en varias comunidades de Chiapas así como talleres de mediación artística en la cárcel de mujeres de San Cristobal de las Casas/Chiapas.

En 2013 presente mi tesis en el Inecat “Abriendo nuevas ventanas hacia otros posibles”

Mis pinturas se nutrieron del  trabajo de las mujeres. Los talleres dieron sentido a mis creaciones, lo que me permitió hacer propuestas. Fue un intercambio.

El camino continuo en Guatemala con 2 exposiciones a partir de los textiles y ahora en Oaxaca para un trabajo con el papel…

 

« Je savais désormais ce que j’étais: un étranger définitif, un pèlerin sans Jérusalem, un être affligé de ce perpétuel agacement de l’âme qui vous pousse sans cesse où les gens ne vont pas, à la recherche d’on ne sait quoi »
(Henri Gougaud)
« Desde ahora yo sabia quien era: un extranjero definitivo, un peregrino sin Jerusalem, un ser afligido con esa perpetua irritación del alma que nos empuja sin cesar donde la gente no va, en búsqueda de no sabemos qué »
(Henri Gougaud)
Expo alliance 1

Expositions

  • « Carnets du Chiapas » à la Galeria de San Cristobal de las Casa (13 mars/12 avril 2015)
  • « Couleurs rituelles du Chiapas » à la Ensenanza, casa de la Ciudad à San Cristobal de las Casas/Chiapas/Mexique en collaboration avec Michel Vial photographe (du 3 au 30 mars 2016)
  • « Aquarelles et textiles du Guatemala » à l’Hotel Museo Santo Domingo/Antigua/Guatemala (du 7 octobre au 5 novembre 2017)
  • Et au Musée Ixchel (Musée du textile) à Ciudad Guatemala (du 14 au 18 novembre 2017).
  • « Fenêtres ouvertes sur les Pays Mayas » au Cercle kadrance à Paris (Janvier à septembre 2018).
  • Portes Ouvertes des Artistes à Lille /France (en octobre 2016/2018/2019).
  • « Entrelacs, du textile au végétal » au Couvent des Minimes/hôtel Alliance à Lille,  du 15 novembre au 28 décembre 2019.
  • Expo4 art  la « Halle des Blancs Manteaux » à Paris 25/26/27 sept 2020.
  • Galerie AM’CARTA, Atelier-Musée des Cartons de Tapisserie à Aubusson, du 18 août au 3 septembre 2022.
  • « Au fil du temps, du vététal au papier » à l’Hermitage Gantois à Lille,  du 30 septembre 2022 au 9 janvier 2023.

Artiste permanente chez Myl’art gallery /rue des vieux murs à Lille